Risques côtiers

Les enjeux du littoral s'intensifient face à la pression démographique et à l'élévation du niveau marin. Le recul du trait de côte, les inondations, la salinisation des sols et des eaux souterraines sont autant d'aléas que l'on doit appréhender au mieux afin de préserver les intérêts communs que nous offrent les zones littorales.

Dans cette optique, le Centre de la Mer de Biarritz organise des sessions de formations à destination des gestionnaires, d'agents de collectivité, d'étudiants et d'entreprises. Des colloques sont également mis en place (" Vulnérabilité des écosystèmes côtiers au changement global et aux évènements extrêmes" en 2011).

 
Lutte contre la submersion sur le littoral de Biarritz
Exemple d'érosion sur le littoral Aquitain

 
Depuis 2015, une collaboration est née entre la branche des risques côtiers du Centre de la Mer de Biarritz et le réseau européen du littoral (EUCC-France). Ce travail commun va permettre l'organisation de nouveaux colloques et ateliers.



 

Deux événements organisés conjointement entre le Centre de la Mer de Biarritz et EUCC-France ont déjà eu lieu sur la côte basque :

- Conférence internationale "Les littoraux européens à l’heure du changement climatique : biodiversité et stratégies de gestion des zones côtières" à Biarritz les 22 et 23 juin 2015 (voir le blog dédié pour en savoir plus)

- L'atelier de terrain transfrontalier en baie de Txingudi à Hendaye les 08 et 09 mars 2016 (voir le blog dédié pour en savoir plus)

La prochaine manifestation aura lieu à Biarritz du 25 au 29 octobre 2016. Il s'agit d'un colloque international "Littoral 2016: Littoraux en devenir- anticipation et adaptation aux changements climatiques" (voir le site Internet dédié pour en savoir plus)