Menu Content/Inhalt

Centre de la Mer & Fundación Oceanográfica

Accueil - Inicio - Hasi
- - - - - - - - - - - - - -
Présentation
Presentación
Sarrera
- - - - - - - - - - - - - -
Langues
Idiomas
Hizkuntzak
- - - - - - - - - - - - - -
Contact
Contacto
Kontaktua

Tout Public Público Publiko

Conférences
Conferencias
Hitzaldia
- - - - - - - - - - - - - -
Expositions
Exposiciones
Erakusketak
- - - - - - - - - - - - - -
Publications
Publicaciones
Argitaratzeak
- - - - - - - - - - - - - -
Audio Guides
Audio Guía
Audio Gidak
- - - - - - - - - - - - - -
Bibliothèque
Biblioteca
Liburutegia

Programme Programa Programa

Recherches
Investigación
Proiektuak
- - - - - - - - - - - - - -
ERMMA
- - - - - - - - - - - - - -
CerCo
- - - - - - - - - - - - - -
Projets
Proyectos
Proiektuak
CerCo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail


Contacts
Françoise PAUTRIZEL
( Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir ) Docteur en Océanographie
Romain CHANCEREL ( Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir ) Ingénieur en génie littoral, Chargé de mission Cerco


·        
Edito de professeur Michel Vigneaux
·         Présentation du programme
·         Actions et travaux en cours 

 Les formations
 Annuaire de la recherche
 Bilan des connaissances


CerCo

Professeur Michel VIGNEAUXEdito

L’actualité des problèmes liés aux perturbations des zones côtières, montre l’urgence d’une mise en commun des informations pour prévenir et agir contre les risques majeurs naturels et anthropiques.

Il faut établir un bilan des connaissances concernant les zones côtières afin de disposer d’un éventail de données plus conséquent et plus performant, pour une meilleure gestion intégrée et durable et par la même, gérer les perturbations. De nombreuses études de grande qualité ont été réalisées sur les zones côtières, mais rares sont les documents de synthèse faisant état des acquis scientifiques, des recherches et des lacunes du savoir à un moment déterminé.

Le Centre Européen des Risques Côtiers de Biarritz, permettra de répondre à cette attente. Reconnu, dans le cadre du réseau des Centres Européens des risques majeurs, il pourra participer à la réalisation de banques de données en des lieux choisis comme points focaux, en fonction de la proximité d’équipes scientifiques. La façade atlantique, de l’Irlande au Maroc, se présente comme un domaine favorable à l’implantation d’un tel réseau de références et Biarritz a une position géostratégique indéniable.

Ce Centre de Biarritz, pourra aussi, être l’interface entre les organismes de recherche, les gestionnaires et le grand public par le biais de formation et de documents expliquant ces phénomènes et leur impact sur la vie de tous les jours.

Je pense que cette prise de conscience du risque côtier comme vecteur de la coopération internationale favorisera les échanges et formations tout en ayant des conséquences économiques considérables.

Professeur Michel VIGNEAUX
Président de la F.E.R.

(haut de page)

Le rôle du CerCo

Le Plan d'Action pour la Recherche Côtière établi lors de la Conférence de Paris du 5-7 décembre 2007 a mis en évidence le manque et l’inefficacité de la communication entre les scientifiques, l'administration, les parties prenantes et le grand public lors de la mise en place des plans de gestions et préconisait « L'établissement de Centres de documentation, de développement de l'enseignement et du transfert de connaissance entre scientifiques et gestionnaires de la côte ».

En effet, l'interaction entre scientifiques et décideurs est généralement faible. La connaissance disponible n'est pas efficacement utilisée car mal reçue par des messages inadaptés et les mécanismes institutionnels de transmission ne sont pas bien développés. Ceci est illustré par les incohérences entre les planifications de la terre et de la mer, par des incohérences parmi ses règlements environnementaux existants et par le manque d'instruments pour leur mise en œuvre.

La création d’un centre de ressources, d’éducation et de formation à travers lequel scientifiques, technologues et gestionnaires pourront échanger connaissances et expériences est apparu comme l’une des mesures les plus urgentes à mettre en place.

Diagramme présentant le rôle du CerCo dans le processus de lutte contre les risques côtiers

Le but est d’établir un bilan des connaissances concernant les zones côtières de manière à faciliter une gestion durable intégrant la prévention contre les processus de risques.

• Risques d’érosion dus à l’action des marées, de la houle et des courants
• Risques exceptionnels qui relèvent de la juxtaposition de situations rares à la fois
atmosphériques, marines, climatiques et éventuellement géophysiques ;
• Risques issus du domaine continental ;
• Risques pour le matériel biologique ;
• Risques liés aux activités humaines.

La volonté de la Ville de Biarritz de créer un « Pôle Biarritz Océan» a été l’une des raisons qui ont incité le Comité des correspondants permanents du Conseil de l’Europe à adopter le Centre de la Mer de Biarritz comme centre correspondant de l’accord Européen (EUR-OPA) Risques Majeurs. La mise en œuvre « la Cité de l’Océan » et de son espace muséographique offrira un lieu privilégié où seront abordées plusieurs thématiques liées à l’océan, notamment celles qui permettront d’expliquer à un large public les mécanismes du fonctionnement de l’Océan et des littoraux et leur fragilité dans un contexte de changement climatique et d’urbanisation croissante de la bande côtière.

Le Centre de la Mer de Biarritz va donc, assurer un rôle d’interface dans la connaissance des océans et des risques côtiers dans le but de mettre à disposition des gestionnaires des éléments pour prévenir les risques et les gérer si nécessaire. Il deviendra à terme une interface privilégiée à travers laquelle les scientifiques et les usagers de la côte pourront partager informations et expériences.

Documents téléchargeables :

Présentation du CerCo à Istanbul (octobre 2008) français
Présentation du CerCo à Istanbul (octobre 2008) english

(haut de page)

 

Actions et travaux du CerCo en cours :

1-Modules de formation aux risques côtiers

Pour mieux définir les besoins des secteurs privés et publics dans le domaine de la gestion des risques, l’Accord EUR-OPA Risques Majeurs a lancé en 1995 une enquête sur les débouchés dont la principale conclusion a été d’identifier que les postes offerts correspondaient à des niveaux bac+4 généraux complétés par des formations complémentaires, ce qui a conduit l’Accord à conduire des programmes de formation courts et professionnalisés de niveau universitaire visant à promouvoir la formation des gestionnaires régionaux et locaux dans les secteurs publics et privés. Aussi, l'Accord s'est engagé financièrement et moralement dans ce projet en y apportant son expertise pédagogique. Ces formations seront une retranscription (transfert d'innovation) des programmes courts de formation mis en place par les différents organismes de l'Accord.

(haut de page)

Les formations proposées :

Module spécialisé de formation : « connaissance et gestion des risques côtiers »
du 12 - 16 octobre 2009 à Biarritz 

Documents téléchargeables :

Brochure de la formation
Programme prévisionnel
Bulletin d’inscription
• Liste des intervenants

(haut de page)



2- Annuaire de la recherche scientifique sur les risques côtiers

Un inventaire des organismes et des programmes de recherches européens sur la connaissance et la gestion des risques côtiers est en cours de réalisation pour l’ensemble des pays européens et méditerranéens. Les objectifs de cet inventaire sont d’une part de déterminer les disparités qui peuvent exister au niveau de la connaissance des risques sur l’ensemble des littoraux européens et méditerranéens et d’autre part de proposer un service simplifié aux professionnels du littoral pour accéder à ces données. Cet inventaire se base uniquement sur l’information disponible via internet. L’ensemble des organismes sont listés avec une brève description de leur champ d’expertise. Les programmes de recherches auxquels chacun de ces organismes ont été ou sont associés ont également été répertoriés de même que le personnel de ces organismes qui est associé à ces programmes. Des liens internet (« hyperliens ») ont été intégrés dans chacune de ces données renvoyant ainsi l’utilisateur aux pages d’accueil des organismes et programmes de recherche, et aux coordonnées et fiches de présentations des personnes de contacts répertoriées. Ainsi, cet inventaire sera présenté comme un annuaire électronique des institutions grâce auquel l’utilisateur pourra d’un simple ‘click’ accéder non pas aux données produites par les organismes de recherche mais aux personnes auxquelles il faut s’adresser pour les obtenir.

(haut de page)


3- Bilan des connaissances

Pour chacun des bassins maritimes identifiés, un bilan des connaissances scientifiques est en cours de réalisation autour des thématiques du risque côtier. Des partenariats sont mis en place avec les principaux organismes producteurs de données afin de pérenniser le processus d’actualisation. Un important travail géomatique est par ailleurs effectué pour cartographier cette donnée et proposer ainsi aux utilisateurs une interface d’échange. La valorisation de ce bilan de connaissances dépend en grande partie de ses modalités d’utilisation. La recherche scientifique est un domaine en constante évolution : des programmes se créent et s’achèvent continuellement, le personnel des laboratoires est constamment embauché, débauché, transféré ou muté et l’information produite augmente considérablement avec le temps. Aussi, la mise en œuvre d’un SIG-participatif à travers lequel gestionnaires et scientifiques pourront actualiser à distance les données les concernant, sera mis en place.

(haut de page)

 
 
 

 CerCo

Traduction en cours...

 

 Cerco

Traduction en cours...

 

 

Scolaire Escolares Eskolatze

Visites
Visitas
Bisitak
- - - - - - - - - - - - - -
Pédagogie
Pedagogía
Pedagogia
- - - - - - - - - - - - - -
Multimedia

Trilinguisme Trilingüe Hirueleduna

Histoire commune
Historia común
Historia arrunta
- - - - - - - - - - - - - -
Pirates et corsaires
Piratas y corsarios
Piratak eta kortsario
- - - - - - - - - - - - - -
Animaux
Animales
Animali

Divers

Lien Vínculo Esteka
- - - - - - - - - - - - - -
Webcam
- - - - - - - - - - - - - -
Partenaires - Socios Bazkideak

Images Imágenes Markoak

phoques_musee_mer.jpg