NaturClima

Projet Européen NaturClima


Une coopération transfrontalière pour proposer des solutions efficaces pour la gestion, la protection et l’adaptation des Espaces Naturels aux changements climatiques.












Le projet européen NaturClima (https://naturclima-poctefa.eu/) est un projet transfrontalier qui vise à renforcer la coopération entre les entités chargées de la gestion et de la gouvernance des espaces naturels des deux côtés des Pyrénées ; afin de protéger, encourager et améliorer l’adaptation de ces espaces naturels aux changements climatiques.
Basé sur le partage de connaissances, le projet NaturClima propose des expériences pilotes innovantes dans les espaces naturels sélectionnés afin d’en faire des Référence d’Adaptation aux Changements Climatiques (ENRACC) mais également des outils clefs pour l’éducation à l’environnement.

Les 3 régions incluses dans ce projet (Navarre, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées) disposent d’un patrimoine naturel et culturel exceptionnel dont font partie les espaces naturels protégés (parcs naturels, sites Natura 2000…). La gestion de ces espaces naturels des montagnes à l’océan est une priorité pour les 6 partenaires du projet NaturClima.

L’espace POCTEFA (France-Espagne-Andorre) présente un degré élevé de vulnérabilité aux effets des changements climatiques, l’adaptation des populations est donc un défi mais surtout une nécessité. Les espaces naturels sont parmi les plus vulnérables et ont besoin d’une gestion, d’une gouvernance et de services adaptés. 

Les actions à développer dans ces zones, dans le cadre du projet NaturClima, permettront de créer des espaces de référence modèles dont l’apprentissage et l’expérience seront reproduits dans divers territoires au-delà de la zone pyrénéenne.
 
Sciences participatives mises en place sur les espaces marins des Pyrénées-Atlantiques
Observateurs scientifiques d'oiseaux marins migrateurs sur les espaces marins des Pyrénées-Atlantiques

Les 6 actions à développer tout au long du projet sont les suivantes :
  1. Gestion du projet.
  2. Activités de communication.
  3. Création d’un espace de coopération transfrontalière des entités gestionnaires des Espaces Naturels pour l’adaptation aux changements climatiques
  4. Adaptation et amélioration des équipements et services des espaces naturels emblématiques pour en faire des Références d’Adaptation aux Changements Climatiques (ENRACC).
  5. Partage des expériences existantes et développement de nouveaux contenus sur les thèmes de la phénologie (migration des oiseaux), de la gestion et gouvernance participatives des Espaces Naturels, et de l’éducation à l’environnement avec un accent sur l’adaptation aux changements climatiques.
  6. Evaluation/Examen des Expériences de Référence et Plan de Vulgarisation.

Partenaires du projet :
Au total, 6 partenaires français et espagnol participent au projet NaturClima :  
 


Budget :
Le budget général du projet de 2.226.718,00€ a été cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.