Pédagogie

Animations pédagogiques et ateliers


Le Centre de la Mer de Biarritz propose des animations pédagogiques afin d'amener le jeune public à découvrir l'océan et son fonctionnement, depuis la connaissance de son milieu jusqu'à l'utilisation de ses ressources.

Nous concevons et organisons des animations pédagogiques adaptées au niveau scolaire, avec ou sans supports. Nous proposons également des ateliers, des visites thématiques, des sorties sur le terrain. Ces activités sont réalisées en extérieur (estran, criée de Saint-Jean-de-Luz …), en classe ou encore au sein de l’Aquarium de Biarritz ou de la Cité de l'Océan.

 

Les activités et animations pédagogiques sont élaborées par niveau scolaire (primaire, collège...) et leur durée est adaptée au public. Elles sont conçues selon les programmes scolaires du ministère de l'Éducation Nationale (Éduscol).  Différents thèmes sont proposés : les stratégies d'alimentation ou de reproduction des animaux marins, du plancton aux poissons, les oiseaux marins ...   N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’atelier ou autre.

Pour en savoir plus sur les animations pédagogiques proposées dans le cadre de l’Aquarium de Biarritz et de la Cité de l’océan accédez au site dédié :

 

Aires Marines Educatives

Une Aire Marine Educative (AME) est une zone maritime littorale de petite taille qui est gérée de manière participative par les élèves d’une école primaire suivant des principes définis par une charte. Elle constitue un projet pédagogique et éco-citoyen de connaissance et de protection du milieu marin par des jeunes publics. Elle s’articule autour d’une collaboration entre une école, un référent scientifique et une municipalité. Le projet national est piloté par l’Agence Française de la Biodiversité.

L’objectif est de mettre les élèves au cœur des dispositifs de gestion, de prise de décision et d’actions en faveur de la protection du milieu marin. Ainsi la création d’une AME est un projet pédagogique et éco-citoyen permettant aux enfants de s’approprier leurs patrimoines naturel et culturel, tout en développant  une réflexion sur la gestion d’un bien commun et sur le développement durable.

Le Centre de la Mer de Biarritz est le référent scientifique avec plusieurs partenaires (Institut des Milieux Aquatiques, CPIE Littoral Basque, CPIE Seignanx et Adour) d'une dizaine d’écoles de la côte basco-landaise au sein de la démarche AME. Plusieurs activités sont ainsi développées auprès de ces écoles sur le terrain ou bien en classe avec une vision pluridisciplinaire qui permet de travailler des compétences transversales et transdisciplinaires :